CÔTE D'IVOIRE 

Régionales et Municipales du 2 Septembre: Le délégué départemental du CNJCI d’Alépé interpelle les candidats

Pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 prochain, tous les partis politiques ont choisi leurs candidats. A ceux-ci, il faudra ajouter les candidats indépendants qui sont aussi dans la course dans de nombreuses localités du pays. Tous ces candidats, conformément au chronogramme de la commission électorale indépendante (CEI), sont toujours attendus au siège de cette institution pour le dépôt de leurs candidatures.

L’année 2023, ayant été décrété année de la jeunesse par le président de la république, Alassane Ouattara, lors d’une récente adresse à la nation ivoirienne,   Vivien Anoh Ogodon, délégué départemental d’Alépé du conseil national des jeunes de Côte-d’Ivoire (Cnjci) et secrétaire national adjoint chargé des affaires extérieures au dit conseil, interpelle tous les candidats en les invitant à penser aux jeunes dans la constitution de leurs différentes listes.

« Tous les candidats sans exception en période électorale ne font que dire et répéter qu’ils sont candidats de la jeunesse parce qu’ils savent qu’environ 75% de la population ivoirienne a moins de 35 ans. Mais, il y aura combien de conseillers, municipaux, régionaux, d’adjoints au maire ou vice-présidents de conseils régionaux qui auront moins de 35 ans » s’interroge-t-il avant de lancer: « Chers candidats, son excellence le président de la république a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. C’est donc une occasion pour les gouvernants, partis politiques, candidatures libres d’amplifier leurs actions au profit de cette frange de la population. Les jeunes responsables, dynamiques, compétents et empreints d’initiatives, il y en a partout sur toute l’étendue du territoire national ».

Il conseille aussi  aux jeunes d’être responsables lors de cette période parce qu’ils ne devront pas être utilisés seulement pour monter des abris-bâches ou disposer les chaises lors des meetings ou des autres rencontres. Ils ne devront pas être  non plus mis en mission pour commettre des actes répréhensibles. D’ailleurs, il entend initier le 22 juillet 2023 à Alépé, des ateliers de formation des leaders des organisations de jeunesse contre les violences électorales.

                                                                                      B. Pierre d’Abongoua

Related posts

Leave a Comment